Vitraux Patrimoniaux

Les vitraux, qu’ils soient à vocation cultuelle ou décorative, peuvent revêtir de multiples formes et dimensions : des fenêtres simples aux œuvres monumentales. Ils se trouvent dans divers lieux tels que musées, manoirs, châteaux, églises ou cathédrales, et abordent des thématiques variées : figuratives, ornementales ou abstraites. Selon le matériau utilisé (peinture, plomb, cuivre) et le type de pose (châssis en bois, métal, feuillure ou serrurerie), chaque vitrail présente des caractéristiques uniques. Avant toute intervention, un diagnostic complet est essentiel pour identifier les problématiques et définir un protocole de restauration adapté.

Les principales étapes de la restauration de vitraux :
– Dépose et manipulation minutieuse des vitraux – Dépiquage et repiquage du verre – Nettoyage spécialisé en fonction de la nature éléments restaurés des dépôts – Dessertissage total ou partiel de la résille de plomb – Repose complète ou partielle en plomb – Collage optique du verre pour les fractures – Consolidation des peintures originales – Réintégration colorée des zones manquantes – Repose des éléments restaurés

Une expertise reconnue sur les vitraux des XIXe et XXe siècles :
L’Atelier MurAnése est spécialisé dans la restauration des vitraux des XIXeme et XXeme siècles. Emma Groult a publié plusieurs études sur les verres imprimés entre 1880 et 1940, poursuivant ses recherches tout en assurant la conservation et restauration de ces trésors du patrimoine verrier.

Verres

Expertise en restauration d’œuvres en verre
La restauration de vitraux et d’objets en verre exige une parfaite maîtrise des techniques spécifiques à ce matériau sous toutes ses formes. Nous intervenons aussi bien sur des miroirs, des peintures sous verre que sur des objets en verre en 2D et 3D.

Projets de restauration emblématiques
L’atelier a restauré une œuvre de Jan Fabre issue de sa série sur les pigeons, réalisée en collaboration avec les verreries de Murano. L’une de ces pièces a été présentée lors de l’exposition « La Collection Bic » au 104 à Paris. Parmi les autres interventions notables, on compte la restauration des verres de la maison de Victor Hugo, Hauteville House à Guernesey. L’atelier a également travaillé sur une pièce en casting appartenant aux collections du musée de la Poste à Paris en collaboration avec Pascale Le Roy-Lafaurie, conservatrice-restauratrice de verres et céramiques.

Fidèle au respect de la matérialité des œuvres, l’Atelier MurAnése s’engage à intervenir dans les limites de ses compétences. Pour les objets composites, nous travaillons en collaboration avec des conservateurs-restaurateurs diplômés et spécialisés dans différentes disciplines, assurant ainsi une restauration optimale.

Quelques références :

  • Cathédrale Notre-Dame de Paris
  • Cathédrale Notre-Dame de Chartres
  • Basilique de St Denis
  • Eglise St Eustache à Paris
  • Cathédrale St Gervais St Protais de Soissons
  • Eglise Notre-Dame de Carentan les Marais
  • Couvent des Franciscaines de Deauville
  • Villa Majorelle de Nancy
  • Musée du Louvre
  • Musée Carnavalet de Paris
  • Musée de l’Ecole de Nancy


Interventions pour particuliers et institutions
L’Atelier MurAnése collabore avec une variété de clients, qu’il s’agisse de particuliers, de musées ou d’institutions publiques et privées. Les restaurations incluent : – Collage de verres plats, – Nettoyage des surfaces, – Consolidation des couches picturales, – Réintégration colorée.

Un engagement envers la préservation des œuvres
Fidèle au respect de la matérialité des œuvres, l’Atelier MurAnése s’engage à n’intervenir que dans les limites de ses compétences. Pour les objets composites, Emma Groult-I travaille en collaboration avec des conservateurs-restaurateurs diplômés et spécialisés dans différentes disciplines, assurant ainsi une restauration optimale.