Qui sommes nous ?

L’Atelier MurAnése est dirigé par Emma Groult diplômée du Master Conservation-Restauration des Biens Culturels de Paris 1 Panthéon-Sorbonne. L’atelier est spécialisé dans la restauration de vitraux patrimoniaux, civils et religieux. Nous intervenons auprès des Monuments Historiques, collectivités et particuliers et nous sommes habilités à intervenir auprès des musées de France. Fort d’une expérience dans le patrimoine verrier des XIXème et XXème siècle, plus particulièrement des vitraux en verres imprimés, nous restaurons des vitraux de toutes époques.

Membre du Corpus Vitrearum et de la Fédération Française des Conservateurs-Restaurateurs, Emma applique rigoureusement le code de déontologie de l’European Confederation of Conservator-Restorer’s Organisation.

L’atelier est situé au cœur du parc de la Vallée de Chevreuse. Il est équipé pour des restaurations de haute qualité et dispose d’un local sécurisé tant pour les œuvres que pour les personnes avec une chambre-forte, des tables et murs lumineux, des hottes aspirantes, loupe binoculaire, four de verrier et un outillage spécialisé. L’atelier utilise des matériaux authentiques : verres colorés (Verrerie de Saint Just, Verrerie Lamberts), de grisailles et émaux (Debitus) et bénéficie d’une riche bibliothèque garantissant des restaurations respectueuses des œuvres d’art.

Notre savoir-faire

Emma, une restauratrice qui donne une seconde vie aux vitraux de Notre-Dame de Paris

Le travail d’Emma a été récompensé par le Prix des Artisanes 2022 du magazine Elle remis dans les locaux de LVMH à l’occasion d’un prix spécial dédié aux artisanes œuvrant sur la chantier de Notre-Dame de Paris.

En 2016, Emma remporte le Coup de Cœur du Jury aux Trophées MNRA lors des Artisanales de Chartres.

En 2014, elle a reçu le Grand Prix Pèlerin du Patrimoine pour son travail de restaurateur de vitraux des mains d’Henri Brischoux (directeur des mutuelles St Christophe) lors d’une cérémonie à l’abbaye de Fontevraud sous le parrainage d’Hélène Carrère-d’Encausse (membre de l’Académie Française et députée européenne).

Où sommes-nous ?